Nous utilisons des cookies pour le bon fonctionnement de notre site. En continuant votre visite, vous acceptez l'utilisation des cookies:

Communauté du chemin neuf - Communauté catholique à vocation oecuménique

Tchad
bandeau

Île de la Réunion

Centre d'accueil spirituel et de formation



Faire un don Prier
  • :
  • :
  • :

    Envoyer un email
  •   Tchad :

    Envoyer un email

A l’ile de la Réunion, un projet de restauration d’une Maison pour créer un Centre d’Accueil Spirituel

La Communauté du Chemin Neuf est une communauté catholique à vocation œcuménique, née à Lyon en 1973, reconnue comme Congrégation religieuse française par décret du Premier Ministre en date du 23 juillet 1993. Elle porte très profondément en elle le désir d'œuvrer à l'unité entre les Eglises et d’être au service des hommes, particulièrement des jeunes, dans tous les pays où elle est implantée.

Présente à la Réunion depuis 1991, une convention a été signée en 2005 entre le Diocèse Catholique     de Saint Denis et la Communauté du Chemin Neuf.

Au commencement, le Diocèse nous a confié la Maison de la Trinité à Saint Denis. La Communauté du Chemin Neuf y anime différentes propositions autour de la spiritualité conjugale (mission Cana) et des jeunes (mission 14-18 ans et mission 18-30 ans) et participe activement aux activités du Diocèse et des églises locales.

Mais considérant l’exiguïté de l’espace de vie et du coup de l’impossibilité de répondre aux demandes d’accueil dans cette Maison de la Trinité, nous sommes entrés en relation avec les responsables de la Congrégation des Filles de Marie. Elles ont mis plusieurs fois à notre disposition leur Maison Notre Dame des Grâces à Saint Gilles les Hauts, qui était inoccupée.

Le projet vise la restauration de cette maison pour en faire un Centre d’Accueil Spirituel.

 

      Un projet avec plusieurs facettes

 

   Une démarche est en cours pour obtenir la mise à disposition gratuite de la Maison ND de Grâce pour :

  Un foyer de vie communautaire

  Un lieu de ressourcement humain et spirituel

  Un centre de formation « inter-iles » pour les jeunes de l’Océan Indien

 

     La Maison ND de Grâce nécessite d’importants travaux ...

 

La Maison nécessite d’importants travaux d’entretien et de mise aux normes, même si nous commençons déjà à l’utiliser pour nos différentes missions.

 

Vu l’importance des travaux à effectuer, la Communauté ne peut en assurer seule la charge financière. C'est pourquoi nous avons besoin de chacun d’entre vous, de votre bienveillance et votre générosité pour la réalisation de ces travaux d’entretien et de mise à niveau. Ce projet est d’autant plus important pour l’Île de la Réunion qu’il n’existe pas actuellement de Centre d’Accueil de ce type !

Chaque don, quelle qu'en soit son importance, qu’il soit financier ou en apport en matériel, a une valeur unique à nos yeux : il manifeste que le travail entrepris à l’Ile de la Réunion par la Communauté rejoint vos préoccupations, et que nous pouvons compter sur votre soutien pour faire connaître ce projet.

 

Déjà quelques dons en matériel ont permis de faire une première installation pour un accueil simple. Merci à ceux qui ont permis cela !

En particulier, comme travaux, il est nécessaire de

▪ réviser les toitures de la Maison

▪ reprendre certaines façades

▪ refaire une partie de la plomberie

▪ rénover plusieurs pièces et chambres

▪ équiper les chambres: lits en bon état, table, chaises et armoire

▪ augmenter les équipements de la cuisine

▪ ...


 

 

 

 

Plan :


Ubuntu
Ubuntu - Je suis car j'appartiens

Voir les vidéos Acheter les vidéos sur AME boutique
bloc media chemin neuf fin bloc media chemin neuf