Nous utilisons des cookies pour le bon fonctionnement de notre site. En continuant votre visite, vous acceptez l'utilisation des cookies:

Communauté du chemin neuf - Communauté catholique à vocation oecuménique

Tchad
bandeau

Abbaye d'Hautecombe

Restauration de l'Abbaye



Faire un don Prier

Poursuivre les réparations et travaux de l'Abbaye.

Le projet : Continuer les travaux de restauration afin d'entretenir cette abbaye magnifique, CLASSéE monument historique

 

Avec la Fondation d'Hautecombe,

un don avec votre ISF permet une déduction fiscale de 75%.

Une abbaye royale, fondée au XIIè siècle, confiée à la Communauté du Chemin Neuf

En 1992, le Père Abbé de la Communauté bénédictine qui habitait ce site remarquable, et l'Archevêque de Chambéry, demandent à la Communauté du Chemin Neuf de venir à Hautecombe afin d'y poursuivre la vocation de prière et d'accueil de l'Abbaye.

Haut lieu de la vie monastique, depuis plus de 900 ans, Hautecombe a été tour à tour Abbaye bénédictine puis cistercienne. La chapelle de l'Abbaye est également la nécropole de la Maison de Savoie. 

L'Abbaye d'Hautecombe est aujourd'hui un lieu privilégié pour les jeunes chrétiens du monde entier qui désirent approfondir leur foi. Lieu propice à l'accueil et à l'évangélisation des groupes (diocésains ou autres), des familles, des adolescents et des jeunes, qui viennent visiter l'abbaye ou y vivre un temps fort, Hautecombe se situe dans un cadre splendide. La beauté du lieu, de ses bâtiments, entre le lac du Bourget et les montagnes qui l'entourent, nous parle de la Création, pure et grande. Le site est un chef d'oeuvre du patrimoine européen. L'Abbaye est d'ailleurs classée Monument Historique depuis 1875. 

Un chantier de restauration en cours, en lien avec l'Architecte en Chef des Monuments Historiques

La Communauté du Chemin Neuf a pour mission de veiller à l’entretien du monument et d’en assurer la restauration en lien avec les pouvoirs publics (la DRAC Rhône-Alpes, et le Conseil Général de Savoie).

Depuis 2004, la Communauté a engagé des travaux de restauration des toitures du monastère, sous la direction de l’Architecte en Chef des Monuments Historiques. Celles-ci présentaient alors en de multiples endroits des dommages importants qui mettaient en danger l’intégrité du monument. En plusieurs lieux, les charpentes étaient gravement abîmées.

La cinquième et avant-dernière tranche de travaux sera bientôt engagée. Elle porte sur la réfection des toitures de l'église abbatiale, et durera au moins trois ans.

En 2015, d'autres travaux ont également débuté : dans la chapelle des princes (balustres, portillon, peinture représentant des personnages bibliques, vitraux nord et est...) ainsi que dans la chapelle d'Estavayer (les vitraux ouest). 

 
 
 

Comment cela va-t-il se faire ? 

Les Pouvoirs Publics devraient prendre en charge 80 % des coûts de restauration de l'Abbaye. Les 20 % restants sont à la charge de la Communauté et représentent une somme importante.

Ce chantier de restauration, pour être mené à son terme, nécessite de la part de la Communauté un apport  à hauteur de 300 000 €.

Merci de votre aide pour la restauration de l'Abbaye d'Hautecombe !

"Et ils feront pour moi un sanctuaire et j’habiterai au milieu d’eux..." (Exode 25:8).

 

Plan :

Agrandir le plan


Ubuntu
Ubuntu - Je suis car j'appartiens

Voir les vidéos Acheter les vidéos sur AME boutique
bloc media chemin neuf fin bloc media chemin neuf