Nous utilisons des cookies pour le bon fonctionnement de notre site. En continuant votre visite, vous acceptez l'utilisation des cookies:

Communauté du chemin neuf - Communauté catholique à vocation oecuménique

Tchad

MOUNDOU: Centre scolaire de Ku-Jéricho

Un nouveau centre scolaire pour les villages autour du Centre Gabriel Balet de Ku-Jéricho, pour répondre aux besoins de la population qui nous entoure.

Vous pouvez suivre l'avancement des travaux sur une page "facebook" dédiée à ce projet

Urgence des besoins de scolarisation des enfants de Ku-Kéricho et des villages avoisinants: la Communauté a d'ores et déjà mis en route une école maternelle et primaire dans des locaux appartenant au Centre Gabriel Balet. Une première classe de pré-CP a accueilli 32 enfants pour l'année scolaire 2013-2014, et l'année 2014-2015 se poursuit avec 2 niveaux (pré-CP et CP1) et 78 élèves. Ces classes utilisent un bâtiment préexistant normalement destiné à l'accueil de groupe de jeunes.

Le projet global est d'ouvrir chaque année une nouvelle classe de niveau supérieur pour amener les enfants des villages environnants à un niveau scolaire permettant d'aller jusqu'au Baccalauréat ou de prendre des filières de professionnalisation plus précoce. Le centre scolaire adaptera ses formations aux besoins réels de la population. Cette montée en puissance progressive nécessite la construction d'au moins une classe supplémentaire chaque année et l'embauche annuel d'un(e) nouvel(le) instituteur(trice), sans compter le personnel d'aide et d'encadrement nécessaire.

Le projet éducatif chrétien, mais ouvert à toutes les religions, repose sur une exigence d'excellence en matière de niveau. En effet, pour de nombreuses raisons sociologiques et politiques, les niveaux atteints par certains circuits scolaires sont très variables et mal adaptés à une professionalisation ultérieure. Le but recherché est une véritable promotion humaine et sociale de cette population rurale très démunie.

Le premier bâtiment scolaire de trois classes est achevé sur un terrains acquis récemment, et les enfant viennent d'y faire leur rentrée scolaire. 

 

L'école sera toute proche d'un centre de santé (autre projet développé par la Communauté).

Nous avons besoins de votre aide matérielle et financière afin de réaliser ce projet pour les enfants de Ku-Jéricho,

 

Adresse :
École de Ku-Jéricho, Centre Gabriel Balet, ​Procure de Moundou, Boite Postale 61  
MOUNDOU TCHAD

Contact :






Ubuntu
Ubuntu - Je suis car j'appartiens

Voir les vidéos Acheter les vidéos sur AME boutique
bloc media chemin neuf fin bloc media chemin neuf