Nous utilisons des cookies pour le bon fonctionnement de notre site. En continuant votre visite, vous acceptez l'utilisation des cookies:

Communauté du chemin neuf - Communauté catholique à vocation oecuménique

Tchad

Histoire de la communauté au Tchad

Dés 1995, à l'appel de Mgr VANDAMME, Archevêque de N'djamena, la Communauté du Chemin Neuf a d'abord animé pendant plusieurs années des sessions Cana pour les couples. 

La Communauté du Chemin Neuf s'est installée de manière permanente au Tchad au mois de Février 2006, à la demande de l'évêque de Moundou, Mgr Joachim KOURALEYO TAROUNGA.

Elle a pris en charge le Centre Gabriel Balet à KU JERICHO, aux environs de Moundou (15 km) , centre de retraites et de formation diocésain, et aussi centre d'accueil pour des groupes.

La Communauté est d'autre part impliquée dans la pastorale familiale et la pastorale des jeunes dans plusieurs diocèses du Tchad, dont celui de la Capitale, N'Djamena, à environ 500 km de Moundou.
A Moundou, la Communauté participe au fonctionnement du Centre Diocésain de Lutte contre le Sida, dont un de ses membres en est le médecin responsable.

Le premier "Cycle Samuel" (cycle A) au Tchad a été organisé sur deux ans, en deux fois 5 semaines en 2010 - 2011. Cette formule a été choisie pour s'adapter aux ressources des participants et à leur possibilité de congés. L'édition 2013 - 2014 de ce cycle vient de s'achever, et le prochain cycle s'annonce pour 2016 - 2017.

Pour augmenter la capacité du Centre de Formation Gabriel Balet, en particulier pour l'accueil des groupes de jeunes, il a été décidé de construire un bâtiment supplémentaire (Bartimée) avec deux dortoirs, un pour les garçons et un pour les filles, des sanitaires et une cuisine. Les bâtiments sont achevés et en service.

Une des salles de ce nouveau bâtiment a permis d'ouvrir 3 jours par semaine un petit dispensaire, pour les habitants des villages autour de Ku-Jéricho. Il a été remplacé par un nouveau bâtiment (ouvert tous les jours) prémices d'un futur centre de santé.

Pour améliorer et agrandir la capacité des logements de la communauté, un autre bâtiment vient d'être achevé. Il comprend une nouvelle cuisine plus fonctionnelle et une salle à manger pour la Communauté. Cette création a permis d'aménager deux nouvelles chambres dont une pour un couple.

Pour compléter votre information sur l'histoire de la Communauté au Tchad, vous pouvez lire ici un ancien blog de nouvelles du Tchad

 


Ubuntu
Ubuntu - Je suis car j'appartiens

Voir les vidéos Acheter les vidéos sur AME boutique
bloc media chemin neuf fin bloc media chemin neuf