Nous utilisons des cookies pour le bon fonctionnement de notre site. En continuant votre visite, vous acceptez l'utilisation des cookies:

Communauté du chemin neuf - Communauté catholique à vocation oecuménique

Tchad

Parmi ses membres, la Communauté compte plus de 300 frères et soeurs engagés dans le célibat pour le Royaume : environ 150 prêtres ou frères en formation pour le sacerdoce et 150 soeurs. Ces frères et soeurs consacrés vivent selon les Conseils évangéliques de Pauvreté, Chasteté et Obéissance qui sont explicitement inscrits dans leurs Constitutions. Les prêtres et les frères sont regroupés dans l’Institut Religieux du Chemin Neuf (cf. page 10) ; les soeurs consacrées sont membres de l’Association Publique de Fidèles. La vie quotidienne dans les maisons du Chemin Neuf est rythmée par la prière communautaire : oraison et office des Laudes le matin, Eucharistie (le plus souvent à midi), Vêpres et prière silencieuse ou Adoration eucharistique le soir. Les frères et soeurs consacrés sont au service, tout comme les couples, des maisons de retraites spirituelles, des paroisses, des foyers d’étudiants, des différentes sessions et des centres de formation animés par la Communauté. « C’est l’Esprit qui suscite le désir d’une réponse totale ; c’est Lui qui accompagne la croissance de ce désir, portant à son terme la réponse affirmative et soutenant ensuite son exécution fidèle ; c’est Lui qui forme et façonne l’esprit de ceux qui sont appelés, en les configurant au Christ chaste, pauvre et obéissant, et en les poussant à faire leur sa mission. » Jean-Paul II, Vita Consecrata, n°19

Nous désirons être libres par notre voeu de Chasteté afin d’être « tout à tous ». Consacrés à Dieu dans le célibat nous voulons être des « hommes et des femmes pour les autres ». Nous désirons être libres par notre voeu de Pauvreté afin d’être plus légers pour l’évangélisation. Ne possédant rien, partageant tout, nous serons plus proches des « pauvres ». Nous désirons être libres par notre voeu d’Obéissance afin de répondre plus profondément à l’appel du Christ en étant disponibles pour toute mission. En plus des trois voeux de Chasteté, Pauvreté et Obéissance, notre profession religieuse revêt un caractère particulier par le désir de faire l’offrande de nos vies pour que soit actualisée et exaucée la prière de Jésus lui-même « Père qu’ils soient Un afin que le monde croie » (Jn 17, 21).



 
 


Ubuntu
Ubuntu - Je suis car j'appartiens

Voir les vidéos Acheter les vidéos sur AME boutique
bloc media chemin neuf fin bloc media chemin neuf