HISTORIQUE

La Communauté du Chemin Neuf s’est installée de manière permanente au Tchad au mois de février 2006, à la demande de l’évêque de Moundou, Mgr Joachim KOURALEYO TAROUNGA, après avoir proposé dés 1996 et pendant plusieurs années des sessions Cana à N’Djamena, à la demande de l’archevêque Mgr Charles VANDAME.

Elle a pris en charge le Centre spirituel Gabriel Balet à KU JERICHO, aux environs de Moundou (12 km), centre diocésain d’accueil de retraites et de formation, mais aussi centre d’accueil pour des groupes divers.

La Communauté est d’autre part impliquée dans la pastorale familiale et la pastorale des jeunes dans plusieurs diocèses du Tchad, dont celui de la Capitale, N’Djamena, à environ 500 km au nord de Moundou.

Pour aider dans la lutte contre la pauvreté, la Communauté s’est également engagée dans le domaine de la santé et de l’éducation scolaire sur le secteur de Ku-Jéricho.

Les premiers engagements de Tchadiens dans la Communauté ont eu lieu en Juillet 2011

LA COMMUNAUTE AUJOURD’HUI AU TCHAD

Elle compte aujourd’hui 39 frères et sœurs dont 14 couples mariés, un prêtre, et 10 frères et sœurs célibataires. Une dizaine de jeunes du Chemin Neuf cheminent avec la Communauté.

Ils sont animés par la Passion pour l’Unité des Chrétiens et s’appuie sur l’héritage de la Spiritualité Ignatienne et du Renouveau Charismatique pour marcher à la suite du Christ humble et pauvre et pour l’annonce de l’Évangile afin de répondre à leur appel : « frère ou sœur, si tu t’engages avec nous, c’est uniquement à cause du Christ et de l’Évangile, Marc 10,28 ».


La fraternité vécue ensemble en petits groupes de quartier (fraternité de quartier) ou en maison communautaire (fraternité de vie) est source de communion fraternelle, de réconciliation et d’unité pour toute la Communauté.

De N’DJAMENA à MOUNDOU

La Communauté est présente à N’Djamena et Moundou

LA MISSION

Avec la Communion du Chemin Neuf, La Communauté anime différentes missions : Cana-couple, la Mission Jeunes (14-18 ans et 18-30 ans).

Elle anime également le Jeudi soir à 16h des Groupes de prière à Moundou et N’Djamena, et chaque dernier jeudi du mois à la même heure le réseau Net for God, Réseau de prières et d’évangélisation .

La communauté envisage de construire un foyer d’étudiants à Toukra dans la banlieue de N’Djamena près de l’Université.

Qui est Mgr Gabriel Balet ?

Son nom apparait souvent dans un certain nombre de lieux ou d’organismes du Diocèse de Moundou.

Gabriel Balet est un prêtre capucin (Frère Régis) né 1930 en Suisse à Grimisuat (Valais). Il entre chez les Capucins en 1950 et il est ordonné prêtre en 1955. Il est nommé Évêque de Moundou en 1985…

Il décède brutalement en septembre 1989 au dessus du désert du Ténéré (Niger) dans l’explosion du DC10 de la Compagnie UTA avec 169 autres passagers alors qu’il se rendait en Europe …